Le placement de microphone : les instruments acoustiques

L'expérimentation est primordiale dans le domaine de la sonorisation ou de l'enregistrement. Les différentes expériences faites donnent l'occasion d'explorer la manipulation sonore, offrant ainsi à l'ingénieur du son de nombreuses voies envisageables pour le mixage final. 
Peu importe votre rôle dans le domaine de l'enregistrement ou de la reprise dinstruments, vous devez en permanence chercher à explorer les différentes méthodes permettant d'atteindre les résultats souhaités. Les possibilités ne sont limitées que par le temps et la curiosité.
 

Guitare acoustique (ou dobro, mandoline, ukulele, dulcimer, ...)

Microphone Positioning Acoustic Guitars



Lorsque vous avez à enregistrer une guitare acoustique, essayez de placer un microphone à environ 10-20cm de la rosace. Placez ensuite un autre microphone du même type à environ 1m50 de l'instrument. Ce couple vous permettra d'enregistrer à la fois l'instrument en y ajoutant une partie de l'ambiance de la pièce et ainsi "ouvrir" la prise.
Enregistrez ces enregistrement directement (sans EQ), chacun sur une piste. Ces deux pistes sonneront différement et seront complémentaires. 

Cette technique peut être transposée pour les autres instruments acoustiques. Essayez alors de placer le microphone devant différentes zones de l'instrument, et écoutez le changement de timbre. Vous trouverez alors différents placements potentiels offrant des sonorités caractéristiques.

Dès lors vous développerez une oreille capable de déterminer en quelques secondes les zones où placer les mircophones. Par ailleurs, l'artiste et le style de musique que vous enregistrez doivent être en adéquation avec vos expériences et vos connaissances.

Guitare acoustique

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
20cm de la rosace (ou de la caisse de raisonnance) Bas Bon placement quand on veut éviter les fuites de son. Il peut être bon d'enlever un peu de basses pour avoir un son plus naturel.
Environ 8cm de la rosace (ou de la caisse de raisonnance) Beaucoup de basses, son un peu terne Très bonne isolation. Atténuation des basses nécessaire pour obtenir un son naturel.
Entre 10 et 20cm du chevalet (voir l'image en bas à droite) Son chaleureux manquant de précision Réduit le bruit du médiator et de l'attaque des cordes. 
15cm au dessus du coté, au niveau du chevalet, devant la table d'harmonie Naturel, bien équilibré, légèrement brillant Quelques pertes par rapport à la prise au dessus de la rosace (notamment concernant l'attaque des cordes)
Microphone miniature fixé en dehors la caisse de résonance Son naturel, bien équilibré Bonne isolation. Permet une liberté de mouvement totale.
Microphone miniature fixé dans la caisse de résonance Beaucoup de basses, moins de bruits de cordes Réduit les pertes. Nécessité de faire plusieurs tests pour bien placer le microphone
Microphone Positioning Acoustic Guitars




 

Banjo

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
8cm du centre de la tête Bas Limite les pertes. Nécessité d'enlever des basses.
8cm du bord de la tête Brillant Limite les pertes.
Microphone miniature fixé au niveau du chevalet Naturel Limite les pertes. Permet une totale liberté des mouvements.

 

Violon (et alto)

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
Quelques centimètres sur le coté Naturel Son bien équilibré

 

Violoncelle

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
30cm au dessus du chevalet Bien défini Son très équilibré mais peu isolé.

 

Les instruments à corde de manière générale

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
Microphone placé entre le cordier et le chevalet Bien définir Minimalise les larsens et les partes. Permet une grande amplitude de mouvements.

 

Contrebasse

Placement du microphone Equilibre acoustique Commentaires
De 15cm à 30cm devant, juste au dessus du chevalet Bien défini Son naturel
Quelques centimètres au dessus d'une ouïe  Plein Possibilité de réduire les basses si le son est trop plein
Microphone spécial placé entre le chevalet et le cordier. Plein et riche Minimise les pertes et les larsens

 

Harpe

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
Dirigé vers le joueur, à environ 60cm de distance. Bien défini See “Stereo Microphone Techniques”
section for other possibilities.
Microphone miniature au niveau de la table d'harmonie Plein Minimise les chances de larsen et de perte.