Le placement de microphone : les instruments amplifiés

Notre prochain focus concernera un autre “instrument” avec une multitude de caractéristiques spécifiques : le haut-parleur. A chaque fois que vous enregistrez un baffle de guitare ou de basse, vous êtes confrontez aux particularités acoustiques de chaque haut-parleur. Si un haut-parleur est directionnel dans sa projection, il affiche également des caractéristiques de fréquences différentes en fonction des angles et distances.

Si le microphone est placé dans l'axe du centre du haut parleur, le son obtenu aura tendance à être plus "mordant" et "incisif", au contraire le son issu d'une prise hors-axe sera plus "doux". Un baffle avec plusieurs haut-parleurs a une diffusion d'autant plus compliqué à comprendre et à cerner surtout s'il dispose de haut-parleurs différents pour les basses et les aigus. Comme pour la plupart des instruments acoustiques, la prise de son étant la plus représentative du baffle est alors à faire à une certaine distance.

L'appoche la plus commune est de reprendre chaque haut-parleur individuellement. C'est une hbaitude que les gens ont pris en voyant ou en faisant des concerts. En effet, dans l'environnement du son live, la plupart des sources sonores peuvent être reprises par plusieurs microphones, il faut donc faire en sorte de mettre les micophones au plus prêt de la source qu'on veut reprendre avec, et de choisir des directivités très orientées (cardioïde/hypercarduioïde ...). Ces précautions permettent d'éviter au maximum les larsens. Dans l'environnement de l'enregistrement en studio, le baffle ou l'ampli peut être situé à plusieurs centimètres/mètres du microphone pour ainsi obtenir un son plus représentatif et "ouvert". La plupart du temps en utilisant à la fois un placement à proximité et un autre plus éloigné des microphones, il est possible d'enregistrer un son qui est bien équilibré entre la dynamique, l'ambiance et la présence.

Le placement du baffle en lui même peut avoir des conséquences significatives sur le son final. Mettre le baffle sur un tapis réduit par exemple la brillance tandis que le mettre en hauteur réduira les basses. Les baffles de type "Open-back" peuvent être repris de devant mais également de derrière (pour un résultat raduicalement différent). La distance entre le baffle et le mur aura également une importance (notamment en terme de reflexion du son). Encore une fois nous vous conseillons de continuer à bouger le(s) microphone(s) et le baffle (voir les réglages de votre ampli dans un dernier recours) tant que vous n'aurez pas trouvé le son que vous cherchiez !

Apprennez en plus à propos des microphones en observant les numéros et le tableau ci-dessous.

Guitare Electrique

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
1.) 10cm du centre des haut-parleurs (vers l'axe des HP) Naturel, bien équilibré Si le baffle est prêt du sol possibilité d'utiliser un petit pied de micro.
2.) 2,5cm du centre des haut-parleurs (vers l'axe des HP) Bas Réduit les risques de larsen et de pertes.
3.) Désaxé par rapport au centre du haut-parleur Sombre ou rond Réduit la reprise du ronflement/du buzz de l'ampli. 
4.) 1m du centre du haut-parleur.  Réudit les basses Reprend davantage l'ambiance
3 & 4.) Bonne combinaison Naturel Utilisez un micro statique pour la position 4 – ajustez la distance entre les deux micros pour éviter les problèmes de phase
Microphone placé derrière un baffle "open-back" Depend de la position Peut être ajouter à un microphone placé devant le baffle. Faire attention aux problèmes de phase.

 

Bass Guitar

Si le baffle ne dispose que d'un seul haut-parleur, un microphone pourra suffir pour obtenir un son convenable avec de l'expérience. Si le baffle a plusieurs haut-parleurs du même type, il est généralement plus simple de placer le microphone pour ne reprndre qu'un seul haut-parleur. 

Placer le mcrophone entre les haut-parleurs peut provoquer un effet de phase (qui peut être cherché pour obtenir certains sonorités). Malgré tout, si le baffle est stereo, ou dispose de haut-parleurs sparés pour les basses et les aigus, plusieurs micros peuvent être utilisés. 


 

Ampli pour clavier ou piano électrique

Placement du microphone Équilibre sonore Commentaires
Dirigez le microphone vers le haut-parleur comme décrit dans la sction sur les guitares électriques Dependra du type de piano, de l'ampli, du placement ... Baissez les basses pour plus de clarté, réduisez les aigus pour avoir moins de souffle

 

Cabine Leslie

Placement du microphone Équilibre sonore Commentaires
Placez un micro dans les ouvertures du haut, 10 à 30cm en retrait. Naturel, manque de basses profondes Bonne reprise.
reprenez à la fois les ouvertures du haut et le haut-parleurs du bas (entre 10et 30cm de retrait) Naturel, bien équilibré Excellente qualité sonore
Reprenez les ouvertures supérieures avec 2 microphones, un proche de chaque coté (jouez sur l'effet stereo en les plaçant de chaque coté au moment du mixage), reprenez également le haut-parleur du bas (plaez le ensuite au centre dans le mixage). Naturel, bien équilibré effet stereo