Le placement de microphone : Le cas de la chorale

Chorales / Chœurs

Microphone Techniques: Choir



Les microphones à condensateur sont ceux qui sont le plus souvent utilisés pour l'enregistrement ou la prise de chœurs et de chorales. Généralement ces microphones offrent une réponse en fréquence très neutre, parfaitement adaptée pour ce genre d'utilisation. Les directivités les plus appropriées sont unidirectionnelles, habituellement cardioïdes.
Un supercardioïde ou hypercardioïde, peuvent être utilisés pour une pplus longue portée ou pour un rejet supérieur des bruits ambiants. Une sortie à basse impédance et équilibrée est à privilégier. On parle également de couverture de zone quand on évoque la reprise de chorales ou de choeurs.

Plutôt que de mettre un micro par source sonore, le but est de capter le son de plusieurs sources en même temps avec un (ou plusieurs) microphone(s). Bien sûr, on s'expose alors à des interférences à moins que les principes de précaution élémentaires décrits précédemment ne soient suivis. Dans la plupart des situations il peut être conseillé de placer le(s) micro(s) environ un mètre devant et si possible au dessus des choristes de la première rangée.   

Dans cette configuration, un microphone cardioïde peut reprendre environ 15620 voix, placées en forme de rectangle ou placés en angle. Pour des choeurs plus grands, ou de forme inhabituelle, il est souvent nécessaire d'utiliser plus d'un microphone. Etant donné que l'angle de prise d'un microphone se fait en fonction de sa directivité (environ 130° pour un micro cardioïde), une couverture plus large nécessite un positionnement plus éloigné.  
Dans l'optique de placer plusieurs microphones, nous vous donnons plusieurs règles simples à respecter pour ne pas avoir de problème : 

  • Ne reprenez pas la même source sonore avec plus d'un microphone. 
  • Utilisez le nombre minimum de microphones. 
  • Quand vous optez pour une sonorisation avec plusieurs microphones, le but est de diviser le choeur en sections qui seront chacune reprises par un seul microphone.
  • S'il existe des divisions physiques dans le choeur (allées ou séparations), utilisez les pour définir vos sections.
  • Si la chorale est divisée par tessitures (sopranos, altos, tenors, basses), il peut être judicieux de vos sections de la même manière.
  • Si la chorale est une seule grande entité, il devient nécessaire de choisir des sections basées uniquement sur la couverture des microphones, utilisez alors l'espacement suivant: un microphone pour chaque section latérale d'environ 2 à 3 mètres
  • Si la chorale est très profonde (plus de 6 rangs) il peut s'avérer utile de la diviser en 2 sections verticales avec des angles de prise ajustés en conséquence.
  • Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser trop peu de microphones plutôt que trop. Dans un espace possédant une bonne acoustique, une paire de microphones dans une configuration stéréo peut fournir une reproduction réaliste.

 

Microphone Techniques Choir