Comment trouver le bon microphone?

1.) Utilisation : que voulez-vous sonoriser ?

Le premier critère qui doit influencer le choix d'un microphone doit être l'utilisation que vous voulez en avoir. Allez-vous parler dedans, chanter ou reprendre un instrument ? Les microphones dynamiques sont souvent privilégiés pour l'utilisation avec des voix puissantes, des instruments amplifiés ou des batteries. Les micros à condensateur offrent quant à eux un son plus naturel, détaillé et s'avèrent être un choix adequat pour les instruments acoustiques comme les guitares, les cuivres ou bien les voix plus délicates. Leur utilisation est spécialement à conseiller dans des lieux où la fidelité de restitution prime (comme les studios).
Si vous désirez opter pour un micro à condensateur souvenez-vous que votre table de mixage ou votre carte son doit impérativement être munie d'une alimentation fantôme.


 

2.) Dans quel environnement voulez-vous utiliser le microphone ?

Le micro sera-t-il utilisé sur scène, dans une salle de conférence ou dans un studio d'enregistrement? L'environnement d'utilisation influe considérablement sur la directivité du microphone à choisir. Si les microphones omnidirectionnels offrent une reproduction sonore naturelle, ils sont également plus exposés aux larsens. Privilégiez-les donc dans un studio ou tout autre lieu correctement isolé. 

Sur les scènes les plus bruyantes vous ne trouverez pas de microphones omnidirectionnels et très peu de micros cardioïdes. En effet, dans ces situations les micros supercradioïdes sont à conseiller (très peu de bruits environants captés et isolation optimale de la source à amplifier).
 


 

3.) Son du microphone : préférez-vous un son naturel ou un son optimisé pour une utilisation spécifique ?

En fonction de l'utilisation du microphone et de l'environnement dans lequel vous évoluez, une réponse en fréquence uniforme ou une réponse adaptée peuvent être choisies. Des réponses spécifiques (comme avec les PG58, SM58R, ou le Beta 58A) percent le mix sans avoir besoin de toucher aux réglages de la table de mixage.
Dans les studios vous verrez principalement des microphones avec une réponse en fréquence uniforme.

Vidéo: Comment choisir le bon micro

Get Flash to see this player.