MICROPHONES : LES DIFFÉRENTES DIRECTIVITÉS

MICROPHONES : LES DIFFÉRENTES DIRECTIVITÉS

La directivité d'un microphone correspond à la sensibilité aux sons par rapport à la direction ou l'angle de la source sonore, ou plus simplement la manière dont le microphone «entend» le son en fonction des différentes directions. Les directivités les plus courantes sont: omnidirectionnelle, cardioïde et supercardioïde

Cardioïde

Microphone Cardioid Pattern



Un microphone cardioïde a une plus grande sensibilité à l'avant et est très peu sensible de l'arrière. Il isole des bruits environants indésirables et est donc moins enclin aux larsens que les microphones omnidirectionnels par exemple. Cette caractéristique fait des microphones cardioïdes un allié précieux sur les scènes exposées à beaucoup de bruit.




Supercardioïde

Microphone Supercardioid Pattern



les microphones supercardioïdes ont des caractéristiques semblables aux cardioïdes mais offrent une isolation supérieure aux bruits environants. Malgré tout, contrairement aux microphones cardioïdes, ils ont également une légère zone de reprise à l'arrière du micro. Par conséquent, il est important de placer correctement les enceintes de retour. Les supercardioïdes sont à conseiller dans des cas de figure où l'on souhaite ne reprendre qu'un élément isolé dans un environnement bruyant. En effet ils sont très peu sujets au larsen.

 




Omnidirectionnel

Microphone Omniderectional Pattern



Le microphone omnidirectionnel est sensible de manière uniforme à tous les angles, ce qui signifie qu'il capte les sons dans toutes les directions. Par conséquent, le microphone ne peut pas être dirigé vers une direction particulière mais n'a pas non plus besoin d'être postionné de façon précise pour offrir ses pleines performances (caractéristique notamment utile pour les micros-cravates). Ce type de microphone peut s'avérer problématique dans des endroits bruyants (larsens fréquents) ou avec de nombreux parasites. 




Figure en huit (bidirectionnel)

Microphone polar pattern figure of eight



On dit d'un micro que sa directivité est une figure en 8 lorsque celui-ci ne capte que les sons situés devant et derrière lui, mais pas sur les cotés (à un angle de 90°). Les microphones possédant cette caractéristique sont générallement les micros à ruban et ceux à large diaphragme.




Symboles utilisés en fonction des directivités

Symbole  Directivité
 Cardioïde
 Supercardioïde
 Figure en 8
 Omnidirectionnel
 Hémicardioïde
 Hypercardioïde

 

INFO: Effet de proximité
Tous les microphones directionnels, (cardioïde, supercardïoide) ont des effets dits de proximité. Quand un microphone s'approche trop prêt d'une source sonore, il y a une augmentation de la restitution des basses, ce qui rend par conséquent le son est plus chaud. Les chanteurs professionnels travaillent souvent avec cet effet. Pour l'expérimenter, rapprochez un microphone de plus en plus de vos lèvre tout en chantant puis écoutez la modification du son.