Microphones : Les types de transducteurs

Microphones: les bases techniques

Les microphones sont utilisés chaque fois qu'une voix ou un instrument doit être amplifié/sonorisé - que ce soit sur ​​scène, dans une salle de répétition, lors de présentations ou bien lors d'un enregistrement en studio ou Home Studio.
Il ya trois principales caractéristiques techniques qui différencient les microphones en catégories distinctes.
Ces caractéristiques sont impératives à connaitre afin de choisir le microphone qui répond le plus à vos besoins : 

  • Types de transducteur : Cette donnée vous informera sur la manière dont le microphone capte physiquement le son et le transforme en signal électrique 
  • Directivité : De quelle direction vient le son capté par le microphone ? 
  • Reponse en fréquence : Il s'agit de la plage de fréquences, de la plus basse à la plus haute, qu'un micro peut capter. Ce terme met également en en avant la sensibilité d'un micro par rapport à certaines fréquences en particulier

 

Microphones: Les types de transducteur (dynamique, à condensateur ou à ruban)

Le transducteur est le coeur du microphone. Il convertit le son en un signal électrique.  Les deux types de transducteurs les plus communs sont "dynamique" et "à condensateur". Il ne faut cependant pas oublier les microphones à ruban.

Dynamic Microphones

Dynamic Microphone Scheme



Les microphones dynamiques emploient un diaphragme, une bobine mobile et un aimant. La bobine est entouré d'un champ magnétique et est fixée à l'arrière de la membrane. Le mouvement de la bobine mobile dans ce champ magnétique génère le signal électrique correspondant au son capté.
Les microphones dynamiques ont une construction relativement simple et sont donc économiques et robustes. Ils peuvent gérer des niveaux extrêmement élevés de pression acoustique et sont largement épargnés par les températures ou les taux d'humidité extrêmes.




Les microphones à condensateur

Condenser Microphone Scheme



Les microphones à condensateur sont basés autour d'un ensemble diaphragme et plaque chargée électriquement qui forment un condensateur sensible au son. Lorsque la membrane est mise en mouvement par le son, l'espace entre le diaphragme et la plaque varie, et par conséquent la capacité électrique du condensateur. Cette variation de l'espacement produit un signal électrique. 

Tous les microphones à condensateur doivent être alimentés : soit par piles - dans le microphone - soit par alimentation fantôme.
Les microphones à condensateur sont plus sensibles, ils procurent souvent un son plus lisse, plus naturel, en particulier dans les fréquences aigues.




Microphones à ruban

Ribbon microphones scheme



Un microphone à ruban est un type de microphone dynamique qui utilise un ruban mince électriquement conducteur placé entre les pôles d'un aimant. Les microphones à ruban sont généralement bidirectionnels. Ils captent les sons provenant de l'avant et de l'arrière du microphone, mais pas sur le côté (angle de 90 degrés).