Le placement de microphone : Piano

L'expérimentation est primordiale dans le domaine de la sonorisation ou de l'enregistrement. Les différentes expériences faites donnent l'occasion d'explorer la manipulation sonore, offrant ainsi à l'ingénieur du son de nombreuses voies envisageables pour le mixage final.
Peu importe votre rôle dans le domaine de l'enregistrement ou de la reprise dinstruments, vous devez en permanence chercher à explorer les différentes méthodes permettant d'atteindre les résultats souhaités. Les possibilités ne sont limitées que par le temps et la curiosité.

Grand Piano

Miking a grand piano



Apprenez en plus sur le placement des microphones en regardant le schéma numéroté et le tableau ci-dessous.

Placement du microphone Qualité sonore Commentaires
1.) 30 centimètres au dessus des notes du centre du piano, à 20cm des marteaux vers le centre du piano Naturel, biuen équilibré Configuration peu sensible aux bruits environants. Déplacez le microphone plus loin des marteaux pour réduire les attaques et les bruits mécaniques.
2.) 20 centimètres au dessus des cordes les plus aigues (voir ci-dessous, à gauche) Naturel, bien équilibré, brillant Placez un microphone au dessus des basses et un au dessus des aigus pour un effet stereo. Des Attention cependant, des annulations de phase peuvent se produire si l'enregistrement est entendu en mono.
3.) Visez vers les trous sonores (voir l'image en dessous à droite) Son dur et resseré Il est préférable d'augmenter les aigus et d'atténuer les basses pour obtenir un son naturel
4.) 15 cm au dessus des cordes du centre du piano, à 20cm des marteaux, piano fermé ou légèrement ouvert Son un peu sombre, manque d'attaque Moins d'ambiance et de perte sonore que le numéro 3
5.) Proche de l'intérieur du piano, couvercle relevé. Centré par rapport au convercle. Bas, plein Placement discret
6.)  Sous le piano, visant la table d'harmonie Bas, sombre, plein Placement discret
7.) Micro de surface monté en dessous de la partie inférieure sous les cordes aigues, horizontalement, à proximité des marteaux pour son brillant Brillant, bien équilibré Excellente isolation. Essayez des ouvertures de couvercle différentes de façon à obtenir le son désiré.
8.) Deux micros de surface disposé sur le couvercle fermé, à proximité des marteaux, placés de façon symétriques par rapport au centre (à 1/3 du clavier de chaque coté) Brillant, bien équilibré, attaque très présente Excellente isolation. En bougeant léggèrement le micro permettrait de réduire le bruit des marteaux. En écartant les micros légèrement vers l'extérieur, les chevauchements des notes du milieu peuvent être minimisés.
9.) Micro de surface placé versticalement sur le bord du piano à l'intérieur, au niveau de l'enveloppe. Plein, naturel Excellente isolation. La solution parfaite si elle est utilisée en combinaison avec deux microphones de surface montés sur le couvercle fermé (comme décrit ci-dessus)

 

Miking a grand piano




 

Piano droit

Microphone Upright Piano



Apprenez en plus sur le placement des microphones en regardant le schéma numéroté et le tableau ci-dessous.

Placement du Microphone  Equilibre sonore Commentaires
1.) Juste au dessus du piano ouvert, au dessus des cordes aigues Naturel (mais manque de basses), capte le son des marteaux Bon placement quand vous n'avez qu'un seul microphone.
2.) Juste au dessus du piano ouvert, au dessus des cordes basses Son plein, capte le son des marteaux Il est interessant de combiner simultanément un micro au dessus des basses et au autre au dessus des aigus.
3.) A l'intérieur, en hauteur près des cordes basses et aigues  side top near the bass and treble stings Naturel, reprend l'attaque des marteaux Réduit les larsens et les pertes de son. Utilisez deux microphones pour un effet stereo.
4.) 20cm de la partie basse de la table d'harmonie Plein, rond, peu d'attaque des marteaux A utiliser avec le placement suivant pour obtenir un son stereo
5.) 20cm de la partie aigue de la table d'harmonie Resseré, peu d'attaque des marteaux A utiliser avec le placement précédent pour obtenir un son stereo
6.) Visant les marteaux de l'avant, à plusieurs centimètres. Enlever le panneau avant.  Clair, reprend le bruit des marteaux. Positionnez un microphone à la fois devant les basses et les aigues pour reprendre en stereo.