Le placement de microphone : la voix (parlée)

La reprise de la voix

Si d'innombrables articles ont déjà été écrits à propos du podcasting, voici de précieux conseils concernant l'enregistrement de la voix et le placement du microphone :

  • Placez toujours le microphone à une dizaine de centimètres de votre bouche. De manière générale, gardez le microphone aussi près que possible de votre bouche pour éviter d'être encombré par des réflexions acoustiques indésirables ou par de la réverbération.
    Ne soyez pas trop près non plus. L'effet de proximité, qui se caractérise par une augmentation de la réponse des fréquences basses lorsque vous êtes trop proche d'un microphone directionnel, peut parasiter l'intelligibilité de voix.
  • Placez votre microphone vers votre bouche depuis le haut ou le bas. Le fait d'évoiter d'arriver de façon "droite" minimalise les effets de “popping” provoqués par les consonnes plosives (ex: "p"ou "t").
  • Utilisez un filtre anti-pop (qui peut également vous servir pour maintenir une distance convenable avec le microphone).
  • Eloignez le microphone des surfaces réfléchissantes. Les réflexions causées par des surfaces dures, telles que tables ou les murs, peuvent nuire à la qualité du son capté par le microphone.
  • Parlez directement vers le microphone. Les fréquences hautes sont vraiment directionnelles, si vous tournez la tête, le son capté par le microphone sera donc plus terne et moins précis.