Techniques d'enregistrement stéréo

Stereo Microphone Techniques



Une des techniques de prise de son les plus répandues est sans conteste la captation stéréo. Cette utilisation de deux microphones pour créer une image stéréo ajoute souvent de la profondeur et permet la spacialisation d'un intrument. Il existe plusieurs méthodes pour arriver à créer cet effet. Les plus populaires sont le couple A-B, le couple à coincidence de phase (dit également X-Y) et le procédé M/S.

Technique des micros appairées séparés (A/B)

Les deux microphones appairés choisis pour cette technique peuvent être soit cardioïdes soit omnidirectionels. Espacés de 10 à 40cm l'un de l'autre, ils sont ensuite pannés vers la gauche et la droite de façon à capturer une image stéréo d'ensemble. La distance entre les deux microphones dépend de la taille physique de la source sonore.

Par exemple, si les deux micros sont placés à 4m pour enregistrer une guitare acoustique, la guitare va apparaitre au centre de l'image streo. En effet, il y aura trop d'espace par rapport à la grandeur de la source. Par conséquent un placement plus proche doit être favorisé dans cette situation. L'inconvénient d'une stéréo créée avec cet effet est la potentielle opposition de phase créée.

En raison de la distance relativement grande entre les deux microphones et la différence entre le moment d'arrivée du son aux deux microphones, les opposititons de phase peuvent se produire. Une première prise en mono peut servir de référence. Le problème de phase peut être un gros problème surtout dans l'optique de diffusions de votre enregistrement en mono (souvent le cas en radio et dans le broadcasting en général).

Le couple XY

Stereo Microphone Techniques



La technique du couple XY se fait avec deux microphones cardioïdes du même type et dont les capteurs sont le plus proche possible (coïncident de phase) ou placés à moins de 40cm et se faisant face selon un angle allant de 90 à 135°, le choix de la disposition dépendra de la source sonore et de du son désiré. La paire est placée de façon à ce que les deux micros soient orientés vers la source sonore. En raison de la faible distance entre les microphones, le son arrive en même temps aux deux microphones, ce qui diminue les chances d'opposition de phase.

Stereo Microphone Techniques



L'image stereo obtenue grace à cette technique est bonne mais limitée surtout si la source sonore est grande. La conversion en mono se fait bien.

Limage de droite montre un exemple de couple XY fait avec l'aide d'un support Shure A27M.

The M-S Stereo Technique

Un couple stéréophonique MS est composé d'un micro cradioïde et d'un micro bi-directionnel. Le microphone cardioïde est placé face à la source sonore et la reprend donc dans l'axe. Le micro bi-directionnel reprend les son hors-axe. 

On effectue ensuite un matriçage afin de créer un image stréo à partir de nos prises. Cette technique est particulièrement utilisée dans le cinéma et dans le broadcasting.

Techniques d'enregistrement stéréo (en anglais)

Microphone Types and Positions