Le placement de microphone : la voix (chantée)

Des microphones avec des directivités différentes peuvent être utilisés pour enregistrer le chant. Et encore plus si vous envisagez enregistrer une chorale ou un groupe de chanteurs. Dans ce cas précis, vous pouvez par exemple placer les choristes autour d'un seul et même micro omnidirectionnel placé au centre. On peut également imaginer d'utiliser deux micros cardioïdes pour cette même application. 

Si le chanteur est dans une salle avec une réverbération trop présente, le micro omnidirectionnel capturera le son de la pièce ainsi que la voix directe du chanteur. En changeant la distance entre le chanteur et le micro, vous pourrez ajuster davantage la balance entre la voix directe et l'ambiance.

Plus le chanteur est près du microphone, plus le son direct prend le dessus sur l'ambiance. Dans un environnement d'enregistrement de chant standard (cabine de prise dans un studio), le son direct est isolé. Le traitement acoustique du lieu est important dans toute prise de son mais particulièrement quand il s'agit du chant.
L'axe du microphone doit être placé entre le nez et la bouche pour capter le son le plus complet de la voix.

Bien que le micro soit généralement placé directement en face de la bouche du chanteur, un placement légèrement désaxé peut aider à éviter les sons "explosifs" ou la prononciation accentuée de consonnes comme le "p", le "b", le "d" ou le "t".

Le chanteur d'un groupe de rock peut être mal à l'aise dans l'environnement isolé décrit précédemment. Il est souvent habitué à chanter dans un environnement bruyant avec le son du retour comme seule référence. Cette situation, très souvent rencontrée lors de concerts, oblige alors souvent le chanteur à chanter plus fort pour s'entendre. Il est très difficile de replacer le chanteur dans des conditions similaires dans un studio avec un casque.
De plus en plus de chanteurs enregistrent donc dans la pièce de contrôle de façon à pouvoir s'entendre en direct. 

Dans cette situation il est préférable d'utiliser un microphone dynamique supercardioïde pour ne pas capter le son des enceintes de monitoring (de plus il est bon de savoir qu'à 65° de l'axe arrière, ce type de microphone ne reprend rien). Le chanteur fait alors face aux enceintes de façon à entendre la musique et pouvoir chanter en même temps.