Le placement de microphone : les cuivres et les bois

Saxophone

Quand on joue du saxophone, le son est diffusé à la fois par les cheminées situées sous les clés et par le pavillon. Reprendre le son à proximité des cheminées pose le problème de trop mettre en avant le bruit des clés.

Le saxophone soprano doit être appréhendé de manière différente, à cause de sa forme totalement droite (même s'il existe quelques exemples de saxophones dits altino ou semi-courbés). Celà signifie qu'en plaçant un microphone vers le milieu de l'instrument nous n'auront que les sons des cheminées et non du pavillon. 

Le saxophone a des caractéristiques sonores similaires à la voix humaine. Ce qui signifie qu'un microphone conçu pour la voix conviendra très bien.

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
A quelques centimètres et dirigés vers le pavillon Clair Limite les pertes et les larsens
A quelques centimètres des clés  Chaud, plein Met en avant le bruit des clés
Quelques centimètres au dessus du pavillon dirigé vers les clés Naturel bonne technique d'enregistrement
Microphone miniature monté dans le pavillon Clair, puissant Isolation maximale, son frontal

 

Flûte

Le son issu d'une flûte provient en majorité de l'embouchure mais également des premiers trous. Pour une bonne reprise, placez le micro aussi prêt que possible de l'instrument. Cependant si le micro est trop proche de la bouche les respirations risquent d'être trop audibles.

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
A quelques centimètres entre le bec et les premiers trous Naturel, aéré Une bonnette pourra être nécessaire pour le microphone.
Quelques centimètres derrière la tête du musicien, dirigé vers les trous de la flûte.  Naturel réduit les bruits de respiration

 

Hautbois, Bassons, Etc.

Placement du Microphone Equilibre sonore Commentaires
A environ 30cm des clés Naturel Offre un son équilibré.
A quelques centimètres du pavillon  Brillant Réduit les pertes et les larsens.

 

Harmonica

Placement du Microphone Equilibre sonore Commentaires
Vraiment proche de l'instrument Plein, brillant Réduit les larsens et les pertes de son. Le micro peut être tenu entre les mains. 

 

Accordéon

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
30 à 50cm devant le centre de l'instrument Plein, brillant Réduit les larsens et les pertes.
Microphone intégré à l'instrument Favorise les mediums Réduit les pertes. Permet une totale liberté de mouvement.

 

Trompette, Cornet, Trombone, Tuba

Le son de la plupart des cuivres est très directionnel. Placer le micro hors de l'axe du pavillon de l'instrument se traduirait par une réduction de la réception des hautes fréquences.

Placement du microphone Equilibre des sons Commentaires
De 30 à 50cm du pavillon (plusieurs instruments peuvent jouer vers le même microphone) Dans l'axe : son brillant
Sur un coté : son naturel et rond
Une prise proche du pavillon a pour conséquence un son "serré" mais réduit la possibilité de larsens et de pertes. Une prise plus éloignée offrira quant à elle plus de dynamique et plus d'amplitude.
Microphone miniature placé dans le pavillon Brillant Isolation maximale

 

Cor d'harmonie

Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
Le microphone doit être orienté vers le pavillon Naturel Attention de bien régler les gains pour ne pas saturer (grande amplitude de nuances)