Amsterdam / NL,

Institute of Acoustics choisit des micros Shure MXA910 pour le renfort vocal par zones à son siège

Organisme professionnel au Royaume-Uni, l’Institute of Acoustics (IOA) vient d’installer dans son siège de Milton Keynes trois microphones Shure MXA910 afin de compléter un système innovant de renfort vocal par zones.

Ils ont permis de rétablir un niveau de parole naturel pour des participants situés aux extrémités d’un espace servant à la fois de salle de réunion et de salle de classe où sont donnés des cours d’acoustique.

Les étudiants assistant à ces cours profitent désormais d’une voix d’une clarté cristalline dans toute la salle, tandis que les participants en ligne suivant l’enseignement à distance bénéficient de la même qualité sonore que les élèves présents – le système améliorant la qualité de la captation du cours.

Le client désirait un système "main libres" installé à demeure dans la salle, avec possibilité de l’adapter à des aménagements variés de la salle. La clarté sonore était un facteur critique, tant dans la salle qu’en ligne, avec une pression supplémentaire : l’IOA travaille au quotidien avec les meilleurs acousticiens du monde, dans tous les domaines.

Plusieurs systèmes ont été évalués, et même s’ils fonctionnaient correctement à l’intérieur d’un seul espace, leurs limites apparaissaient rapidement dès qu’il était question d’éviter les réflexions sonores sur un mur adjacent. Le système Shure était la seule solution à répondre à toutes les exigences.

Le renfort vocal par zones était une exigence clé, la décision étant notamment motivée par un appel de visioconférence de démonstration lors d’une visite au Shure Audio Institute (SAI), ce qui a donné l’opportunité de voir et écouter le système en conditions réelles. La possibilité de parler aux responsables produit Shure pendant la démo et de profiter d’une compréhension vraiment concrète du système constituait une partie cruciale du projet.

« Notre salle est d’une forme et de dimensions très similaires à celles du SAI, » explique Allan Chesney, directeur de l’IOA. « La démonstration a été un élément clé pour nous dans la compréhension du fonctionnement du renfort vocal par zones, tant pour ceux qui se trouvent dans la salle que pour ceux qui écoutent en ligne. Nous avons également eu un aperçu de la qualité sonore obtenue.

« Le SAI utilise six Shure microphones multicapsules de plafond MXA910, et comme, à l’IOA, nous n’en installions que trois, nous n’étions pas sûrs d’obtenir la même qualité audio avec notre système.

Toutefois, l’équipe chez Shure nous a rassurés, trois suffiraient largement, et ils avaient tout à fait raison. »

La concrétisation du projet a été confiée au spécialiste audiovisuel Excite AV, aidé par les équipes de Shure pour la configuration logicielle relative au système de renfort vocal par zones. En collaboration avec le fournisseur de solutions audio Audiologic, Shure a assisté Excite AV pour l’implémentation de la technologie – le système global ayant été intégré et opérationnel au bout de cinq jours.

Chesney conclut : « Le système fonctionne extrêmement bien, et la qualité sonore est excellente. Il y a eu quelques problèmes de mise au point et de logiciel ; rien de plus normal, ils ont été rectifiés depuis. En fait, un des plus gros défis, pour les participants, est de ne pas oublier que s’ils ont une conversation privée au cour d'une réunion, ceux qui se trouvent à l’autre bout de la salle entendent ce qu’ils disent !

Je recommande assurément le système à d’autres établissements et organisations recherchant un système de renfort vocal par zones similaire. »

Vous pouvez regarder une interview exclusive avec Allan Chesney (directeur de l'Institute of Acoustics) et les responsables Shure à propos du déploiement du système de renfort vocal par zones à l’IOA à l’adresse suivante :https://www.youtube.com/watch?v=80b8cX07eDA

À propos de Shure

Shure (www.shure.com) permet aux utilisateurs de ses produits d'avoir un son extraordinaire depuis près d'un siècle. Fondée en 1925, Shure est l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'équipement audio et ses produits sont réputés pour leur qualité, leurs performances et leur durabilité. Nous fabriquons des microphones, des systèmes sans fil, des écouteurs pour retour personnels sur scène ou intra-auriculaires pour les amateurs de musique, des casques, des systèmes de conférence et bien plus encore. Pour une écoute précise ou des moments forts sur scène, en studio ou dans une salle de réunion, vous pouvez toujours compter sur Shure.

Le siège de Shure Incorporated se situe à Niles, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Nous possédons plus de 30 usines de fabrication et bureaux régionaux en Amérique, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu’en Asie.