Le conseil communal de Beringen

A propos du DDS 5900

Nous avons choisi le système DIS 5900 de Shure, car il combine un son limpide avec une installation flexible et parce qu’il est extrêmement facile à utiliser.

Jeroen Willems – Spécialiste des produits audio chez FACE

Le conseil communal de Beringen a récemment choisi de mettre à jour son système actuel de discussion à l’aide de la toute nouvelle solution numérique DIS5900 de Shure. FACE était chargé de mener à bien ce projet, de la planification à l’installation, en passant par la configuration.

 

Besoin du client

Une communication claire est primordiale – surtout pour un conseil municipal. La salle de conférence « De Raadzaal » dans la Mairie accueille les réunions du conseil municipal de Beringen, mais devrait aussi être utilisée pour organiser des évènements médiatiques au niveau local ou des sessions d’information.

Solution

« Le système analogue actuel de la salle était usé et désuet, nous avons donc choisi de le remplacer entièrement par une solution numérique, » dit Jeroen Willems – Spécialiste des produits audio chez FACE. « Nous avons opté pour le système DIS 5900 de Shure, car il combine un son limpide avec une installation flexible et parce qu’il est extrêmement facile à utiliser. »

Résultats

Glenn Willems – Gestionnaire de comptes chez FACE : « Le système a été construit à partir d’une unité CU5905 centrale qui contrôle 37 postes de discussion DC5980 individuels. En utilisant un point d’accès sans fil, toute l’installation peut être programmée et contrôlée à distance sur une tablette.

Sélecteur de mode
Une série de modes opérationnels différents peut être appliquée à divers scénarios pour la salle. Par exemple, vous pouvez choisir un mode qui permet à tous les postes de parler, ou choisir un préréglage où seul le président de séance peut permettre à des postes spécifique de prendre la parole. Il y a une troisième option « premier arrivé, premier servi » qui permet aux participants de « demander un ticket » pour avoir l’occasion de s’exprimer, mais c’est le système qui contrôle automatiquement la séquence. Un quatrième mode active l’unité chaque fois que quelqu’un commence à parler dans le microphone.

Programmation facile, fonctionnement intuitif
L’interface utilisateur du système est très intuitive. C’était la première fois que nous programmions cette configuration spécifique et nous n’avons même pas dû ouvrir le mode d’emploi. D’autre part, une fois que les unités sont mises en service, le système présente automatiquement l’interface de sélection déléguée sur la tablette de contrôle du président. »

Choix du microphone
Chaque unité est dotée d’un microphone à col-de-cygne SHURE GM5924. Le micro contient un LED qui donne aux participants des informations visuelles pour qu’ils sachent quand c’est à leur tour de prendre la parole.
Jeroens explique : « Au départ, le système était configuré avec des microphones hypercardioïdes mais le captage était restreint. Nous sommes donc passés à des micros cardios. La salle en tant que telle est suffisamment calme – il n’y a pas beaucoup de réverbérations et de bruits de fond, on évite ainsi que des participants ne parlent pas dans le champ du microphone. Cela augmente considérablement l’intelligibilité du système. »

 

ÉTUDES DE CAS

Solutions liées