Shure et jnv réalisent une installation audio ambitieuse sur 3 ans

3 sites, 100 bâtiments et 29 000 étudiants - l'histoire derrière la mise à niveau du système de l'Université d'Utrecht

A propos du ULX-D

Shure a la réputation d’être une des plus grandes marques audio sur le marché. Nous avons donc estimé que cette décision de passer à un système numérique Shure ne présentait pas un risque élevé, mais offrait en réalité des avantages bien supérieurs à ceux du système existant.

Peter Janssen, AV Domain Specialist, Utrecht University

L'Université d'Utrecht (Pays-Bas) a été le cadre d'une ambitieuse installation audio sur trois ans pour Shure, avec des systèmes ULX-D® Digital Wireless et Microflex® déployés dans trois zones principales : Le Utrecht Science Park / De Uithof, le quartier universitaire du centre ville d'Utrecht et le campus international d'Utrecht (ICU) représentent plus de 100 bâtiments, dont 45 sont utilisés à des fins éducatives et comme salles de conférence.

Avec plus de 29 000 étudiants, Utrecht est l'une des universités les plus anciennes et les plus respectées des Pays-Bas. Pour remplacer les équipements audio, il fallait un système alliant clarté audio exceptionnelle, souplesse et facilité d'utilisation.

LES BESOINS DU CLIENT

À propos de la décision initiale concernant la mise à niveau audio, Peter Janssen, spécialiste de l'audiovisuel à l’Université d’Utrecht, explique la nécessité de disposer d’un système numérique : « Le réseau 4G a changé de fréquences en Europe, ce qui nous a amenés à faire évoluer notre système précédent vers un système numérique. Le nouveau système nous offre de meilleures performances en termes de nombre de microphones utilisables après restriction du spectre de fréquences HF. »

Jan Zwanenberg, architecte numérique chez JNV, ajoute : « L'Université d'Utrecht utilise environ 90 systèmes de microphones sur le campus ; c'est un mélange de micros à main, cravate, sur podium, serre-tête et radio. Compte tenu du nombre de microphones, nous avions besoin d’un système capable de fournir un grand nombre de canaux dans le spectre HF limité disponible.

« Peter et moi avons longuement discuté du type de solution nécessaire pour offrir un environnement d’apprentissage idéal à tous les étudiants et à tous les conférenciers. »

Avec l'émergence des cours à distance, l’enregistrement de conférence était une exigence de base pour l’environnement éducatif moderne où un renfort sonore d’une grande clarté et l’intelligibilité de la parole deviennent de plus en plus importants. Janssen poursuit : « Un bon son provient de la source, ce qui signifie qu’il faut disposer des meilleurs microphones pour capter l’audio. On assure ainsi une expérience éducative de grande qualité tout en améliorant le processus d’apprentissage des étudiants.

Solution

C’est l'intégrateur JNV qui a assuré la gestion de l'installation, avec le soutien d’Output, un distributeur spécialisé audio/vidéo.

« Output a apporté un soutien précieux tout au long du projet, en nous permettant de tester les systèmes et de s’assurer qu’ils fonctionneraient sur le site de l’Université », explique Zwanenberg.

« Nous avons rapidement compris que l'ancien système en place ne suffirait pas avec le passage en réseau et nos échanges avec Output nous ont amenés à considérer le système Shure, qui nous a tout de suite intéressé en tant que solution totalement numérique. »

Janssen poursuit : « Shure a la réputation d’être une des plus grandes marques audio sur le marché. Nous avons donc estimé que cette décision de passer à un système numérique Shure ne présentait pas un risque élevé, mais offrait en réalité des avantages bien supérieurs à ceux du système existant. »

RÉSULTATS

Le nombre réel d'équipements utilisés sur le campus a révélé le véritable défi de faire passer autant de canaux dans un spectre aussi restreint ; 86 x ULX-D4E, 103 x ULX-D1, 12 x ULX-D2/B87 et deux ULX-D2/B58. Face à des exigences audio si drastiques, le fait de pouvoir tester les systèmes avant l'intégration constituait un avantage supplémentaire. En effet les spécialistes de l'audiovisuel d’Output disposent des installations nécessaires pour des démonstrations en conditions réelles avant l'achat.

« Le système Shure nous offre une solution flexible et stable pour continuer à proposer la meilleure expérience d’apprentissage possible à tous les étudiants de l’université.

« Nos enseignants universitaires apprécient également la facilité d'utilisation quand ils doivent changer de système et passer, par exemple, d’un micro-cravate à un microphone serre-tête. Le processus est simple et fonctionne parfaitement, ce qui évite les pertes de temps pendant les cours. »

Les systèmes Shure étant en place depuis 12 mois, Janssen et Zwanenberg se félicitent d’avoir pris la décision du changement de système.

« Nous sommes très satisfaits des performances des systèmes de l’université », déclare Janssen. Les étudiants et les intervenants bénéficient d'un son d’une clarté exceptionnelle. Notre équipe technique est également très satisfaite de la stabilité et des performances des microphones, ainsi que des superbes performances des chargeurs capables de recharger les batteries à pleine capacité en à peine trois heures. »

« ULX-D est maintenant le nouveau standard de l'université », conclut Zwanenberg. « Chaque système de microphone est totalement fiable et fonctionne parfaitement en fonction des besoins de la pièce. »

ÉTUDES DE CAS VOISINES

SOLUTIONS VOISINES