L’association des médecins de l’Assurance Maladie investit dans un système Microflex Wireless Shure

La Humboldtstrasse à Hambourg accueille le siège local de l’association des médecins de l’Assurance Maladie – c’est à dire des médecins qui, comme la plupart de leurs collègues en Allemagne, tirent une partie de leurs revenus de paiements effectués par les assureurs privés dans le cadre du système d’assurance maladie obligatoire.  Le nouveau bâtiment offre de larges espaces aux médecins et psychothérapeutes de la région de Hambourg accrédités par l’Assurance Maladie, mais aussi l’équipement nécessaire pour la tenue des commissions, des réunions de comités de direction et autres événements. C’est la société Mediasystem, basée à Reinbek, au sud-est de Hambourg, qui a été chargée de fournir le système de sonorisation, le système de réservation de salle et tous les matériels de présentation audiovisuelle associés pour ce nouveau siège.

A propos du Microflex Wireless

Le système de sonorisation et le matériel de présentation installés par Mediasystem nous permettent d’organiser sans problème des événements complexes, même ceux où se déroulent des discussions impliquant simultanément de nombreux intervenants.

Walter Plassmann, président et directeur général de l’association des médecins de l’Assurance Maladie à Hambourg

Les besoins du client

La salle Julius Adam est le plus grand espace de réunion du nouveau siège de l’association, mais malgré ses dimensions, l’association a voulu s’assurer que le champ de vision reste aussi dégagé et la voix aussi intelligible que possible, même pour le public des derniers rangs. Entre autres activités, la salle accueille souvent des discussions où interviennent de nombreux participants, et celles-ci nécessitent une modération efficace. Il a aussi paru important à l’association que la sonorisation et l’équipement de présentation impactent aussi peu que possible l’architecture de la salle, qu’ils s’y intègrent harmonieusement, et que le contrôle de toutes ces technologies s’effectue depuis un unique lieu centralisé.

Solution

C’est un système de microphones Shure Microflex® Wireless qui a été choisi pour la salle. La gamme complète de produits MXW comprend les micros HF eux-mêmes, les socles de charge, les points d’accès pour les émetteurs-récepteurs et les interfaces multicanales en réseau. Tous les éléments d’un système MXW – émetteurs à main, bodypacks, microphones à effet de surface et micros col de cygne – allient élégance et souplesse. Ce qui en fait un choix idéal dans tous les environnements d’installation, avec une excellente qualité sonore et une latence des signaux faible et sans compromis via un réseau Dante. Le système offre également la technologie de cryptage AES-256. Les batteries lithium-ion rechargeables utilisées dans les émetteurs peuvent se charger sans devoir les retirer des émetteurs ; elles assurent, à pleine charge, une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Le niveau de charge de la batterie peut aussi être contrôlé à distance.

Dans l’installation en MXW du siège de la Humboldtstrasse, jusqu’à 32 micros sans fil peuvent être employés en même temps, dont 20 émetteurs-récepteurs de table MXW8 dotés de micros col de cygne activés via une touche "Talk" – la meilleure solution pour les débats parfois animés de l’association.

Résultats

Des colonnes lumineuses à trois couleurs, réglables, créent dans la salle une ambiance très spéciale, et ses spécifications techniques ont été pensées pour des événements réunissant de nombreux participants. La technologie audiovisuelle disponible dans la salle est unifiée par un système de contrôle Crestron et se gère à distance depuis une dalle tactile centrale. Les réunions peuvent même être enregistrées si besoin.

L’ensemble de la technologie de la salle forme un tout élégant et harmonieux, s’intégrant avec son architecture pensée avec soin, et même les personnels non techniques n’ont besoin que d’une courte formation pour comprendre tout ce qu’ils doivent connaître afin de s’en servir en toute confiance.

Études de cas associées