L’Université Ritsumeikan explore de nouvelles technologies avec Shure

Ouvert en 2015, le Campus Osaka Ibaraki (OIC) est la toute dernière implantation de l’Université Ritsumeikan, l’une des quatre principales universités privées japonaises. Le campus accueille la Faculté de sciences politiques, la Faculté d’administration publique, la Faculté de psychologie générale et quatre Ecoles supérieures. Basé sur les concepts académiques de « Portail vers l’Asie », « Co-création urbaine » et « Collaboration locale et régionale », le campus encourage la collaboration avec l’industrie, les institutions gouvernementales et les citoyens. Il est également accessible au public afin de favoriser les interactions avec les communautés locales.

BESOINS DU CLIENT

La salle Colloquium est une salle de séminaires et de conférences dernier cri de l’OIC et un bâtiment pilote utilisé pour tester les toutes dernières solutions audio-visuelles. M. Kengo Kurashina, du Bureau de l’infrastructure de l’information, Département des systèmes d’information de l’Université de Ritsumeikan, la décrit comme « une salle de cours dans laquelle nous testons constamment de nouvelles choses ».

 

« Nous n’utilisons pas uniquement la salle Colloquium pour des cours classiques : il nous arrive de la louer à des personnes extérieures à l’université pour des évènements de type académique ou des conférences. Un microphone sans fil à main est mis à disposition, mais il n’est pas toujours facile de manipuler l’écran tactile de la salle en tenant un micro dans la main. Nous avions envisagé un micro-cravate, mais ils produisent parfois du bruit indésirable lorsqu’ils ne sont pas attachés correctement et peuvent facilement provoquer un effet Larsen », explique M. Kurashina. « Depuis que j’ai pris en charge la conception du système pour nos salles de cours, je m’intéresse aux systèmes de sonorisation mains libres qui ont recours aux microphones de plafond. »

Solution

L’Université Ritsumeikan a installé l’ensemble MXA910 pour plafond à l’avant de la salle, juste au-dessus du tableau blanc et du large écran tactile utilisé par les professeurs et les orateurs. Le microphone capte les voix des orateurs grâce à la technologie exclusive de Shure Steerable Coverage™ qui permet d’orienter 8 lobes discrets vers la zone de prise de parole. Les lobes individuels s’activent automatiquement suivant les déplacements de l’orateur, ce qui garantit une qualité sonore constante. Dans le Colloquium, le MXA910 est monté à une hauteur de 4 mètres et couvre une distance de 9 mètres entre le tableau blanc et les sièges des étudiants.

RESULTATS

Au niveau de la qualité, M. Kurashina explique : « Lorsqu’un orateur tourne le dos au microphone pour écrire quelque chose sur le tableau blanc, le son est modifié, mais on continue à l’entendre. Dans la zone de couverture, les voix sont amplifiées de la façon la plus réelle possible et sont reproduites de façon très naturelle ».

Grâce aux connaissances de M. Kurashina en matière d’acoustique, et de l’amélioration de la clarté grâce à la Suite DSP Shure IntelliMix™ qui réduit les bruits indésirables, la nouvelle installation audio donne l’impression que le volume des mots prononcés devant le tableau blanc est supérieur, tout en restant clair et naturel.

M. Kurashina est aussi très satisfait de la transmission numérique grâce au réseau Dante, via Ethernet, et de la possibilité de configurer le microphone à l’aide d’un PC. « Le fait qu’il soit basé sur le navigateur est particulièrement pratique. Les logiciels installés de façon permanente perdent parfois en stabilité, en fonction du PC et de sa version. Le système basé sur navigateur vous permet de changer rapidement d’appareil en cas de problème avec un PC utilisé pour la supervision. C’est aussi très utile et pratique de pouvoir contrôler le microphone à distance, caractéristique commune à tous les produits Shure. D’ailleurs, le logiciel de contrôle du MXA910 est lui aussi intuitif et facile à utiliser, ce qui constitue un grand avantage, vu ce sont souvent des personnes susceptibles d’être moins à l’aise avec l’acoustique qui gèrent nos systèmes audio-visuels installés dans les bâtiments, ».

Séduite par la performance de l’ensemble de microphones pour plafond Microflex Advance MXA910, l’Université a également décidé d’équiper les salles de vidéoconférence de l’école primaire Ritsumeikan de l’ensemble de microphones de table MXA310. « Le MXA310 nous plait parce que, grâce à la technologie d’ensemble, les participants peuvent s’exprimer sans avoir à se soucier des microphones. La directivité permet aussi d’éviter certains bruits, comme le froissement des papiers, et la clarté vocale est exceptionnelle ».

A propos du MXA310

Le MXA310 nous plait parce que, grâce à la technologie d’ensemble, les participants peuvent s’exprimer sans avoir à se soucier des microphones. La directivité permet aussi d’éviter certains bruits, comme le froissement des papiers, et la clarté vocale est exceptionnelle.

Mr. Kengo Kurashina

ÉTUDES DE CAS

SOLUTIONS LIÉES