Les systèmes HF Shure assurent clarté et détail à l'Université de Marbourg, en Allemagne

Les systèmes HF Shure assurent clarté et détail à l'Université de Marbourg, en Allemagne

L'Université de Marbourg, en Allemagne, a été fondée en 1527 par le landgrave Philippe Ier de Hesse, passé dans l'histoire sous le nom de Philippe le Noble ou Philippe le Magnanime. Philippe fut l'un des premiers dirigeants protestants en Europe, et fonda l'Université, qui fut le deuxième établissement protestant d'études supérieures allemand (après Liegnitz, qui n'ouvrit ses portes que pendant quatre ans). Aujourd'hui, presque cinq siècles après sa fondation, l'Université ne revendique aucune affiliation religieuse officielle, mais elle fait partie des établissements d'enseignement supérieur les plus renommés d'Allemagne, et compte environ 26 500 étudiants répartis dans 16 facultés. Récemment, l'Université a installé de nouveaux systèmes de micros HF, et choisi des configurations Shure ULX-D et QLX-D afin de garantir une clarté et une intelligibilité optimales dans ses amphithéâtres.

A propos du ULX-D

Nous cherchions un système de micros HF fiables sur accumulateurs rechargeables, et la technologie intelligente des systèmes ULX-D nous a beaucoup intéressés. Dans le passé, il nous avait souvent fallu improviser des solutions de sonorisation dans notre auditorium principal, qui accueille la plupart des grands événements, parce que les piles de nos micros HF étaient arrivées à épuisement en plein milieu d'un cours par exemple. Donc une meilleure autonomie et une gestion intelligente étaient pour nous un facteur clé pour ce renouvellement.

Jan Klages, assistant aux services techniques du département Systèmes Distribués au centre des services techniques et informatiques de l'Université de Marbourg

Les besoins du Client

Les besoins du Client

Au total, ce sont 30 liaisons HF Shure ULX-D et 14 liaisons de QLX-D qui sont utilisés dans les amphithéâtres de l'Université de Marbourg. De plus, 70 liaisons analogiques Shure SLX sont encore en place, dont la plupart seront remplacés par des systèmes QLX-D au fil de la redistribution des licences de fréquences HF par le gouvernement allemand (« dividende digital 2 »).

« Nous avons acheté nos premières liaisons en ULX-D immédiatement après le salon Prolight + Sound 2012 ; nous étions alors un des premiers clients en Allemagne à choisir ce système », se rappelle Jan Klages, assistant aux services techniques du département Systèmes Distribués au centre des services techniques et informatiques de l'Université de Marbourg, qui assure l'installation, la maintenance et les réparations relatives aux technologies audiovisuelles utilisées sur le campus. « Nous cherchions un système de micros HF fiables sur accumulateurs rechargeables, et la technologie intelligente des systèmes ULX-D nous a beaucoup intéressés. Dans le passé, il nous avait souvent fallu improviser des solutions de sonorisation dans notre auditorium principal, qui accueille la plupart des grands événements, parce que les piles de nos micros HF étaient arrivées à épuisement en plein milieu d'un cours par exemple. Donc une meilleure autonomie et une gestion intelligente étaient pour nous un facteur clé pour ce renouvellement. »

La solution

La solution

Les systèmes HF ULX-D et QLX-D ont été conçus tous les deux pour une gestion moderne de l'efficacité énergétique. L'accumulateur rechargeable lithium-ion Shure SB900 utilisé dans les deux systèmes ne possède aucun effet mémoire, et offre une longue autonomie ainsi qu'une indication très précise de la durée de fonctionnement restante à un instant donné.

« Les performances des accumulateurs rechargeables sont étonnantes. Jusqu'ici, pas un seul n'a fait défaut, que ce soit sur nos systèmes QLX-D ou ULX-D, et nous les utilisons parfois tous les jours pendant 8 à 10 heures en continu », précise Klages. « La précision de l'indicateur de charge restante est également remarquable : Il m'est arrivé d'utiliser un système jusqu'à ce qu'il m'indique 3 minutes restantes, sans aucun problème. C'est très important pour nous. »

La qualité sonore des systèmes sans fil Shure était aussi un facteur décisif, comme le mentionne Klages : « Pour commencer, nous avons installé 4 liaisons ULX-D dans notre auditorium principal, puis 4 dans notre plus grand amphithéâtre, où des systèmes SLX étaient toujours en place. Cela nous a permis de faire des comparaisons directes, dont l'ULX-D est ressorti clairement vainqueur. »

L'équipe technique de l'Université de Marbourg n'a rien laissé au hasard, même pour choisir les types précis de microphones pour chaque amphithéâtre. « Chaque salle de cours est équipée de deux liaisons HF : un émetteur à main avec capsule SM86 et un émetteur de poche avec un serre-tête Beta 53 », explique Klages.

Le trimestre d'été 2016 a vu l'ouverture d'un nouveau centre de recherche linguistique, aménagé dans des locaux prévus à cet effet sur le campus de Marbourg. Ils sont occupés par le Deutscher Sprachatlas, une vieille institution nationale qui se consacre à l'étude des nombreux dialectes complexes de la langue allemande. « Compte tenu du domaine de recherches de ce centre, les critères de qualité audio de l'auditorium principal étaient particulièrement exigeants », révèle Klages reveals. « Si exigeants, en fait, qu'il a été décidé de demander une expertise à Anselm Gürtz [consultant acoustique et journaliste technique allemand très respecté], afin d'assurer que l'acoustique et le système de sonorisation répondraient aux fortes attentes. Les systèmes QLX-D y ont été utilisés afin d'assurer la meilleure intelligibilité sur la voix, avant amplification dans la salle."

La compatibilité des récepteurs ULX-D et QLX-D avec les technologies réseau Ethernet permet d'utiliser le logiciel de gestion de systèmes HF Shure Wireless Workbench (WWB6), dont Jan Klages souligne le côté pratique au quotidien. « Nous allons utiliser Workbench de façon intensive à l'avenir, pour nous donner une vue globale de ce qui se passe dans chaque amphithéâtre et pour accéder à distance au matériel qui y est utilisé », commente Klages à propos des avantages de Wireless Workbench. « Nous travaillons ici avec un grand nombre de réseaux interconnectés, et une telle possibilité de suivi constitue un avantage marquant pour ce type de configuration. »

Les résultats

Les résultats

Outre la qualité sonore, la technologie d'accumulateurs rechargeables et les avantages apportés par le logiciel Wireless Workbench, Jan Klages évoque aussi quelques autres aspects importants. Il conclut : « Au final, les systèmes HF Shure sont faciles à utiliser et construits pour durer. C'est important pour nos professeurs et nos conférenciers, qui doivent pouvoir compter sur des émetteurs HF utilisables sans aucun problème. »

Études de cas voisines

Études de cas voisines

Solutions voisines

Solutions voisines