Par Richard Knott,

Adapter votre réseau pour des résultats à long-terme

Adapter votre réseau pour des résultats à long-terme

On a tous l’habitude d’entendre dire que le nombre de visiteurs augmente à chaque édition, et l’InfoComm 2017 n’a pas échappé à la règle. Les visiteurs habitués à l’effervescence et à l’agitation de l’ISE ont peut-être trouvé que l’InfoComm n’avait pas déployé tout son potentiel, mais l’engouement présent au Salon cette année ne laisse absolument aucun doute à ce sujet.

Même si nous n'avions que peu d'occasions pour quitter le stand Shure et aller explorer le reste de l'évènement, d'après les visiteurs venus nous rendre visite il est apparu clairement que le nombre de visiteurs provenant de l'extérieur de l'Amérique du nord ést en constante augmentation. C'était aussi très agréable de rencontrer de nombreux utilisateurs finaux venus en apprendre plus sur les produits et qui souhaitaient parmer aux fabricants sur différentes possibilités de collaborations, souvent à échelle mondiale.

Tendances InfoComm 2017

Tendances InfoComm 2017

Pendant les trois jours du Salon, deux sujets étaient au coeur des discussions : la convergence entre audiovisuel et informatique (AV/IT) et l’audio connecté en réseau. Bien que ces sujets soient à l’étude depuis quelque temps déjà, il semblerait qu’ils fassent maintenant partie des priorités de nombreux utilisateurs finaux, qui cherchent à améliorer leur efficacité et leurs flux de travail.

Convergence AV/IT

Convergence AV/IT

L’informatique a sans aucun doute dominé bon nombre de mes conversations, avec des visiteurs souhaitant centraliser leur matériel et adopter de nouvelles méthodes de détection des pannes afin de pouvoir résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Comme pour de nombreuses technologies AV, les visiteurs étaient à la recherche de systèmes faciles à utiliser, qu’ils pourraient utiliser à long terme sans être pour autant prohibitifs. Sur base de ces critères, beaucoup se sont intéressés au logiciel de gestion du matériel audio SystemOn de Shure, conçu pour gérer des réseaux de matériel audio Shure critiques ou à grande échelle depuis une plateforme centrale. Les utilisateurs finaux des secteurs de l’enseignement et du privé en particulier ont rapidement décelé le potentiel de ce système capable de faciliter la vie des administrateurs IT et des techniciens AV. Il leur permet en effet de superviser et de contrôler des espaces de réunion ou des salles de classe sur l’ensemble d’un campus, ou même de par le monde, en recevant des notifications immédiates en cas de problèmes, comme un faible niveau de batterie ou des appareils manquants, tout en pouvant contrôler à distance le gain audio, le mute et l’attribution de canaux de radiofréquences et en envoyant des notifications relatives au statut du système hors-ligne. Le fait que toutes les informations soient transmises de façon simple et rapide au technicien concerné et que les nouvelles caractéristiques et mises à jour soient facilement mises à disposition met largement en avant les avantages à long terme de SystemOn.

Audio en réseau

Audio en réseau

Peut-être sans grande surprise, l’autre grand sujet de conversation au stand Shure fut l’audio en réseau. Shure est à la pointe de l’audio connecté en réseau depuis un moment déjà, avec des produits comme le P300, Microflex Advance et ULX-D, et nous continuerons à avancer dans ce sens avec de nouvelles solutions qui permettront de créer des espaces efficaces, faciles à utiliser et entièrement intégrés.

Enfin, quel plaisir de pouvoir dire que notre nouveau système de conférence audio intégré Microflex Complete a aussi beaucoup attiré l’attention lors du Salon. Gardez-le à l’œil lors des prochains salons.

Via notre Institut Audio Shure, nous avons organisé un séminaire intitulé « Audio en réseau », gratuit pour les techniciens de l’audiovisuel et ingénieurs du son qui souhaitaient mieux comprendre les normes de la mise en réseau informatique généralement utilisées dans les protocoles de transport audio d’aujourd’hui. Le séminaire explorait différents aspects du trajet, du transport audio numérique point-to-point aux réseaux modernes convergés, ainsi que l’interopérabilité introduite par des normes comme l’AES67.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Richard Knott

Richard Knott is responsible for consultant and end user relations for the Systems Group in the UK and Ireland. Providing technical support and on-site commissioning assistance for integrator partners, he works alongside international market development team to increase visibility of Shure systems on global corporate technology standards.

Contenu associé

Contenu associé

Trouver des solutions

Trouver des solutions