Amélioration des systèmes de conférence grâce au logiciel Designer

En tant que fabricant de matériel audio de premier plan, Shure a accumulé un immense savoir et une grande expertise technique. Tout remonte à 1931, lorsque la jeune entreprise de distribution de pièces détachées de radio décide de lancer sa propre gamme de microphones. À l'époque, ce sont les ingénieurs en mécanique qui menaient les projets.

Projetons-nous cinquante ans plus tard. La révolution numérique a enfanté la génération des ingénieurs du 21e siècle, confrontés au défi de créer des solutions logicielles conformes à la réputation mondiale de Shure en matière de qualité sonore – des solutions capables d’améliorer des produits et des systèmes adaptables à un large éventail d’environnements.

L’évolution des solutions audio Shure pour l’entreprise

Aucun autre projet que le développement de la gamme Microflex® Advance™ n'aura présenté autant de défis. Ce sont les micros multicapsules en réseau MXA310 (micro de table) et MXA910 (micro plafond) qui composent la gamme MXA. Les produits de la marque, déjà bien établis sur les scènes du monde entier, sont ainsi entrés avec succès dans les salles de conseil et de réunion des plus grandes entreprises.

Dotés de la technologie Steerable Coverage™, les microphones MXA permettent aux installateurs et aux utilisateurs d’orienter, manuellement ou automatiquement, chacun des lobes de captation réglables du microphone, afin de couvrir une grande variété de configurations de salles, pour un son de grande qualité.

Puis le processeur audio pour système de conférence Intellimix® P300 est apparu, offrant une mise en œuvre et une configuration simplifiée, lorsqu'il est associé aux microphones multi-capsules MXA910 ou MXA310, pour obtenir une qualité de son fiable et cohérente dans plusieurs salles.

Utiliser les MXA910 ou MXA310 avec le P300 ou les interfaces réseau audio ANI permet d'activer l’encryptage de données audio réseau Shure afin de protéger les connexions audio en réseau entre les produits Shure. Dans Designer, il est possible d'activer l'encryptage de manière très simple et pour plusieurs périphériques à la fois, sans devoir les configurer l’un après l’autre.

L’évolution du logiciel Designer de Shure

Au fil du temps, Designer a continué à simplifier la configuration des périphériques MXA. La version 3.0 a réduit le temps d'installation sur site et éliminé le côté répétitif de la conception de projets multi-pièces. Elle permettait aussi aux utilisateurs d'importer et de redimensionner une image de plan de salle, avec des périphériques virtuels de toutes provenances.

La dernière version du logiciel, Designer 3.1, va encore plus loin en prenant en charge davantage de périphériques, notamment les MXA910, MXA310, P300 et ANIUSB-Matrix. Ce support étendu offre la possibilité de dupliquer une même configuration audio audio sur de multiples projets, sans nécessiter des heures de travail de conception pour chacune d’elles et avec la possibilité d'ajuster les réglages pour chaque salle.

Avantages pour l'utilisateur

Voici ce que Designer peut offrir, en terme de fonctionnalités :

  • Configuration automatique : cette fonction configure automatiquement les paramètres de traitement numérique du signal lorsque les microphones MXA310 ou MXA910 sont routés vers un processeur P300. Elle ressemble à la fonction Templates du P300 et simplifie encore le processus. Les utilisateurs n’ont plus besoin de sélectionner des micros spécifiques. Si le périphérique est routé vers le P300, la configuration automatique optimisera simultanément les périphériques MXA et P300.
  • Configuration hors ligne (off line) : les utilisateurs de Designer 3.0 connaissent les avantages de la conception off line, une fonctionnalité permettant de gagner du temps et de réduire le temps passé chez le client. La version 3.1 étend cette fonctionnalité en prenant en charge plusieurs nouveaux produits Shure, ce qui permet de préparer des configuration (microphones et DSP) hors ligne, avant déploiement lors d'une visite sur site. Toutes les fonctionnalités contenues dans les interfaces utilisateur Web de chacun des produits est désormais accessible depuis Designer. Il n'est donc plus nécessaire de se connecter à chacun des appareils individuellement.
  • Copier et coller : lorsque les utilisateurs accèdent au réseau, les paramètres peuvent être transférés vers un périphérique d’une salle particulière. Cela signifie qu’une configuration, par exemple un modèle de salle de référence, peut être envoyée simultanément vers le micro et le DSP avant d’effectuer un réglage précis en temps réel, sur site.
  • Routing Dante simplifié : le logiciel Designer permet de créer des routing Dante entre les produits Shure pris en charge, hors ligne ou en temps réel.

Avec cette dernière mise à jour, les développeurs chez Shure ont répondu aux demandes de standardisation et d’amélioration de l’efficacité de l'écosystème AV en l’entreprise, faisant du logiciel Designer un outils essentiel pour tout installateur des produits Microflex® Advance™.

Pour en savoir plus sur Designer ou pour télécharger le logiciel gratuit, visitez la page Designer.

About the Author

Shure Incorporated

For more than 90 years, Shure has been one of the leading suppliers of professional audio technology. Our products are the first choice whenever audio performance is a top priority. Shure Incorporated is presented through a global partner network in more than 80 countries, with offices in Europe, Middle East and Asia.

Related Content