Eliminer les interférences de microphones sans fil grâce à la diversité d'antennes

Eliminer les interférences de microphones sans fil grâce à la diversité d'antennes

Partager Facebook Twitter LinkedIn

Eliminer les interférences de microphones sans fil grâce à la diversité d'antennes

Facebook Twitter LinkedIn

Tom Colman, du Groupe Systèmes de Shure UK, explique comment la diversité d'antennes peut vous permettre d'éliminer les interférences avec votre système de microphones sans fil.

L'interférence est le principal problème que l'on rencontre avec les systèmes de microphones sans fil. Les interférences à trajets multiples, plus précisément, sont un phénomène physique des ondes radio par lequel une onde provenant d'une source se déplace via deux trajets ou plus et que, lorsque les conditions sont favorables, les ondes arrivent à l'antenne à différents moments et peuvent ainsi provoquer une interférence.

Cette interférence peut s'avérer extrêmement gênante et interrompre un discours ou une prestation si elle n'est pas corrigée. Il est possible de résoudre ce problème courant grâce à la diversité d'antennes, ou en utilisant deux ou plusieurs antennes afin d'améliorer la qualité et la fiabilité d'un lien sans fil.

Voici trois types de diversité d'antennes proposés pour les systèmes de microphones sans fil, suivant la capacité du système :

Predictive Diversity (diversité préventive): elle consiste en une section récepteur et un commutateur capable de choisir le récepteur offrant le signal le plus fort. Le comparateur préventif écoutera l'audio reçu. Lorsque le signal vers une antenne s'affaiblit, le comparateur basculera automatiquement sur l'autre antenne. C'est une méthode assez efficace proposée par les systèmes sans fil d'entrée de gamme.

La méthode True Diversity (véritable diversité) fait appel à deux antennes et deux récepteurs, et fournit un circuit audio combiné pour les deux antennes en utilisant deux circuits récepteurs dédiés. Avec ce système, le comparateur bascule entre l'entrée audio 1 et 2, plutôt qu'entre les antennes directes. Cette méthode est plus résistante et plus fiable.

Maximum Ratio Combining Audio Diversity (diversité audio combinaison à rapport maximal) : très semblable à la méthode True diversity, mais au lieu d'avoir un commutateur pour basculer du récepteur 1 vers le récepteur 2, il joue le rôle d'un crossfader sur une console de DJ et bascule entre les deux antennes. S'il dispose d'un commutateur et reçoit une bonne qualité audio sur les deux récepteurs, il positionnera le fader au milieu. Dès que l'un des deux signaux commence à s'affaiblir, il convergera vers le récepteur qui reçoit le signal le plus fort.

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir ainsi des notifications sur les évènements Shure à venir.