Shure maîtrise la diffusion de la 68ème édition des Tony Awards sur CBS

A propos du UHF-R

Firehouse provided full combo systems, and, of course, we had all Shure capsules available, at the Tony Awards, you have to be ready for anything.

Vinny Siniscal, Firehouse Productions

Vinny Siniscal, Firehouse Productions

Nous avons réalisé un travail de haut niveau et avions les outils adéquats pour ce boulot. Heureusement, tout s’est bien passé et je suis impatient de m’y remettre l’année prochaine.

Shure maîtrise la diffusion de la 68ème édition des Tony Awards sur CBS

La diffusion par CBS de l’édition 2014 des Tony Awards, le 8 juin, était l’une des plus complexes de l’histoire de la cérémonie. Du numéro d’ouverture tentaculaire et rebondissant du maître de cérémonie, Hugh Jackman, au rassemblement sur scène de tous les lauréats pour clôturer la cérémonie avec une interprétation de « On Broadway », les téléspectateurs ont profité d’une production au rythme très soutenu qui comprenait un record de 17 représentations musicales et un orchestre jouant en direct dans le Radio City Music Hall.

 

Besoin du client

Vinny Sinnical était responsable de la gestion de la création du système RF et de la coordination des fréquences pour Firehouse Productions. « Vu la superficie du bâtiment à couvrir, le nombre de fréquences à gérer et la quantité de groupes jouant en direct, j’ai à nouveau commandé les systèmes UHF-R de Shure pour cette année », déclare-t-il. « C’est ce que je préfère pour les diffusions en direct sur le réseau. Même si ce produit existe depuis plus ou moins dix ans, je sais qu’il n’y en a pas d’autre qui soit aussi robuste pour survivre à un environnement RF aussi chargé. » 

1
UR4D+
1
2
2

Solution

Cette année, près de 250 canaux sans fil ont été utilisés, dont 64 pour les microphones. De plus, les huit canaux pour les retours intra-auriculaires sur la scène des Tony étaient des systèmes PSM® 1000 de Shure. La production a aussi eu recours à des systèmes d’intercom sans fil, les effets mémoire, les caméras de reportage électronique, notamment la Steadicam qui a suivi Hugh Jackman depuis le tapis rouge jusqu’à la scène pour le numéro d’ouverture. « Les réalisateurs imaginent ces spectacles en pensant que l’on peut adapter tous les systèmes sans fil requis », constate Siniscal. « Si cela signifie qu’il y a davantage de canaux dans un spectre moins disponible, tant pis. C’est notre de travail de faire en sorte que cela fonctionne. »

Tous les micros sans fil, sauf huit, étaient des UHF-R de Shure – les seules exceptions étaient quelques costumes dans lesquels d’autres émetteurs avaient été cousus. La majorité des 56 canaux Shure étaient des systèmes de poche, dont 32 packs de micro UR1M. Douze canaux étaient des émetteurs à main UR2, avec une capsule SM58® pour Hugh Jackman et des éléments Beta 58 pour la plupart des autres artistes, dont Carole King, LL Cool J et la chorale de Sting. « Firehouse a fourni des systèmes intégraux et, bien sûr, toutes les capsules Shure étaient disponibles », dit Siniscal. « Aux Tony Awards, vous devez être prêt pour toute éventualité. »

Cette année, un des plus grands défis pour Siniscal était la création de six zones distinctes de réception sans fil. « C’était dû au numéro d’ouverture », raconte-t-il. « Ça a commencé sur le tapis rouge, qui est littéralement dehors et ouvert à toutes les RF dans la rue. Ensuite, on devait couvrir le groupe d’ascenseurs aux niveaux du sous-sol et de la scène, ainsi que la cage d’ascenseur. Evidemment, on avait aussi les zones habituelles pour la scène principale et la façade, plus la zone des coulisses. »

Résultats

Pour gérer la transition sonore d’une zone à l’autre, Siniscal a opté pour l’antenne directionnelle active UA874 de Shure. « Ce que j’aime dans ces antennes c’est qu’on peut faire passer la sortie RF de -6dB à +12dB, dont le gain unité, » explique-t-il. « C’est une fonction essentielle, car elle permet d’assurer la symétrie pour les niveaux RF distincts dans les différentes zones. Je peux aussi allumer ou éteindre les différentes zones à distance via l’amplificateur de distribution. »

Grâce à un travail de haut niveau acharné, à trois scanners et à de nombreux équipements Shure, Firehouse Productions a assuré un système sans fil parfait pour la diffusion pour la quatrième année consécutive. « Les Tony Awards sont toujours un grand défi, car, chaque année, la production augmente », dit Siniscal. « Nous avions environ 50 canaux sans fil de plus par rapport à l’année dernière, plus la couverture en extérieur. Cela signifie que tout autre évènement organisé dans Midtown pouvait représenter une difficulté – il fallait donc gérer bon nombre de variables, en particulier pour une diffusion en direct sur le réseau. Mais nous avions une excellente équipe, nous avons fait notre travail préliminaire et nous avions les bons outils pour cette tâche. Heureusement, tout s’est bien passé, et j’attends l’édition suivante avec impatiente. »

 

ÉTUDES DE CAS